INFORMATIONS GÉNÉRALES

23/02/2024 :
Titulaires du permis boîte automatique : fin du délai de 3 mois pour accéder à la formation "boîte manuelle"

Les conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) n'auront plus à attendre. À compter du 1er mars, ils pourront suivre immédiatement la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, a supprimé le délai de trois mois jusque-là nécessaire pour entamer cette formation "passerelle". La mesure avait été annoncée lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 17 juillet 2023.
Pour mémoire, la formation du permis de conduire en boîte automatique comporte une durée minimale de 13 heures de cours de conduite contre 20 heures pour un permis sur boîte manuelle.

30/01/2024 : Contrôle technique catégorie L

QUAND ? Mise en place progressive
Date de mise en circulation jusqu'au 31 Décembre 2016 --> 1er contrôle technique périodique entre le 15 Avril et le 31 Décembre 2024
entre le 1er Janvier 2017 et le 31 Décembre 2019 en 2025
entre le 1er Janvier 2020 et le 31 Décembre 2021 en 2026

28/12/2023 :
Abaissement de l’âge de délivrance du permis de conduire de la catégorie B à 17 ans à partir du 1er janvier 2024

Madame la Première ministre a présenté le 21 juin 2023 la feuille de route du Gouvernement pour la jeunesse à l'occasion de la conclusion des Rencontres jeunesse de Matignon dans le cadre du Conseil national de la Refondation. A cette occasion elle a demandé l’abaissement de l’âge de délivrance du permis de conduire de la catégorie B à 17 ans à partir du 1er janvier 2024 dans le but de favoriser la mobilité des jeunes et leur insertion dans la vie active.

Cette décision a été précédée de nombreux échanges avec les parties prenantes. Aussi, je souhaite vous présenter les différents aspects de cette réforme.

En premier lieu, s’agissant de la date d’entrée en vigueur de cette disposition, le projet de décret a été transmis au Conseil d’État pour une signature compatible avec son application au 1er janvier 2024.

L’ensemble des jeunes dont le 17ème anniversaire interviendra après l’entrée en vigueur du texte, quel que soit le mode de formation choisi, pourra bénéficier de cette mesure. En effet, la démarche d’inscription et de présentation à l’Épreuve théorique Générale (ETG) peut déjà être réalisée dès leur 16ème anniversaire (15 ans s’ils sont inscrits dans une démarche de conduite accompagnée). En cas de réussite à l’ETG, ils pourront donc se présenter à l’épreuve pratique à compter de leur 17ème anniversaire. S’agissant du certificat de participation à la journée Défense et citoyenneté (JDC), lorsque l’élève n’a pas encore été convoqué, il peut d’ores et déjà être remplacé par l'attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national pour demande d’inscription à l’examen ou une demande de délivrance du titre.

Cette mesure aura un premier impact sur les candidats précédemment inscrits sous la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite ayant réussi leur examen avant l’âge de 18 ans en 2023 et n’ayant pas encore atteint leur majorité au 31 décembre 2023. Ces usagers pourront demander la délivrance de leur permis de conduire dès l’entrée en vigueur du nouveau texte. Ils auront également l’autorisation de conduire seuls en utilisant leur certificat d’examen du permis de conduire pour lequel la réglementation sera modifiée afin qu’il tienne lieu de permis de conduire, pendant quatre mois, à compter du 1er janvier 2024.

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) qui reste le dispositif le plus vertueux en termes de formation (75% de réussite à l’examen du permis de conduire) comme de sinistralité, fera l’objet d’une attention et d’une communication particulières afin de maintenir son attractivité au regard l’évolution de l’âge d’accès à la catégorie B. Sur ce point, mes services engagent un travail visant à permettre une équivalence au Brevet de Sécurité Routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire option quadricycle à moteur pour les élèves inscrits selon la formule AAC ayant validé leur formation initiale.

S’agissant des examens et des délais d’attente, l’augmentation du plafond d’emploi des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière décidée par le Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer en 2023 se traduit par une hausse de 15 inspecteurs en 2023, puis de 38 supplémentaires en 2024. Ses effets seront conjugués avec le renfort apporté par 20 examinateurs en 2023 et par le recrutement de 35 examinateurs supplémentaires en 2024 (agents habilités à faire passer l’épreuve de l’examen B et issus du groupe La Poste) ce qui devrait permettre d’absorber le surcroît d’activité généré par la mesure en 2024. Par ailleurs, un lissage des demandes est attendu à compter de 2025 ce qui participera au rééquilibre de l’activité.

Enfin l’impact de cette mesure sur la sécurité routière fera l’objet d’un suivi particulier par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.

21/12/2023 :
PERMIS A 17 ANS – LE DECRET EST PARU
Parution au Journal officiel du 21 décembre 2023, du Décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023 portant
abaissement de l’âge minimal d’obtention de la catégorie B du permis de conduire à dix-sept ans
officialisant l’abaissement de l’âge d’obtention du permis de conduire pour la catégorie B du permis de
conduire.
Comme nous vous l’annoncions dans notre précédente circulaire (cf IG n°123), la mesure bénéficiera
bien à tous les jeunes âgés de 17 ans au 1er janvier 2024, date d’entrée en vigueur du décret.
L’article R 221-5 du Code de la route est modifié en conséquence dans sa version en vigueur au 1er
janvier 2024 :
Article R221-5 du Code de la route modifié par le Décret n°2023-1214 du 20 décembre 2023
(extrait)
« Les conditions minimales requises pour l'obtention du permis de conduire sont les suivantes :
1° Etre âgé (e) :
- de seize ans révolus pour les catégories A1 et B1 ;
(création par le décret) « - de dix-sept ans révolus pour la catégorie B ; »
(modification par le décret) - de dix-huit ans révolus pour les catégories A2, C1, BE et C1E ;
- de vingt et un ans révolus pour le conducteur d'un tricycle à moteur d'une puissance supérieure
à 15 kilowatts ;
- de vingt et un ans révolus pour les catégories C, CE, D1 et D1E, sans préjudice des dispositions
relatives à l'âge autorisant la conduite de ces véhicules figurant aux articles R. 3314-4 et R. 3314-
6 du code des transports.
- de vingt-quatre ans révolus pour les catégories D et DE, sans préjudice des dispositions
relatives à l'âge autorisant la conduite de ces véhicules figurant aux articles R. 3314-4 et R. 3314-
6 précités.
La reconnaissance des permis de conduire prévue aux articles R. 222-1 à D. 222-8 est également
subordonnée au respect de ces conditions d'âge ;

06/11/2023 :
1/ Mise en place du contrôle technique pour les véhicules motorises à deux ou trois roues et les
quadricycles à moteur.
A compter du 1er janvier 2024, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à
moteur font l'objet
- d'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de cinq ans à compter
de la date de leur première mise en circulation ;
- postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les trois ans;
- avant toute mutation1
intervenant au-delà du délai de cinq ans à compter de la date de leur
première mise en circulation, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les
véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande
d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation ;
Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à
l'exception des cas de mutation.

10/10/2023 :
IL N'Y A PLUS DE LIMITE AU NOMBRE DE PASSAGES PRATIQUES (DURANT LES 5 ANS DE VALIDITÉ DE L'EXAMEN THÉORIQUE).

09/05/2022 :

Du jamais vu sur l’usage du smartphone sur la route Tous les usagers sont ultra connectés.

Le smartphone est le premier compagnon de route des Français, mais s’il nous guide, il nous met également en danger :

- 80% des automobilistes utilisent leur smartphone au volant. C’est 11 points de plus qu’en 2021. Un record jamais atteint, puisqu’ils étaient 66% il y a 5 ans.

- 52% passent des appels (+8pts en un an) alors qu’ils n’étaient que 22% il y a 18 ans.

- 45% paramètrent leur GPS en conduisant (+12 pts)

- 34% lisent ou écrivent des SMS (+10pts)

- 24% consultent leurs notifications (+11pts) et 8% publient des stories sur les réseaux sociaux -

Le téléphone s’impose comme un outil de travail dans le quotidien des automobilistes y compris lorsqu’ils sont au volant de leur véhicule :

15% envoient des emails et 6% participent à une réunion de travail (c’est 2 fois plus qu’il y a un an). C’est chez les cyclistes que la hausse est la plus importante, avec 14 points de plus qu’en 2021 : ils sont désormais 72% à utiliser le téléphone en roulant. Les propriétaires de vélo sont toutefois beaucoup plus prudents que les loueurs.

Quand les premiers sont 8% à regarder des vidéos ou des séries, les seconds sont 69% à le faire. Et cette dichotomie est valable pour l’ensemble des usages (appels, sms, emails, notifications…).

Les motards et scootéristes sont les usagers qui utilisent le moins leur téléphone sur la route (46%), toutefois les chiffres les concernant connaissent une hausse significative (+8 pts).

Malgré une légère baisse, 84% des trottinettistes (-3pts) utilisent leur smartphone en roulant.

Enfin, les piétons sont 90% à l’utiliser en marchant (+5pts). Bien que ce ne soit pas une infraction, cela reste un comportement dangereux. 28% passent un appel ou écoutent de la musique tout en traversant ce qui diminue leur vigilance vis-à-vis des autres usagers de la route.

25/04/2022 :

Depuis le mois de Décembre 2018, nous sommes un organisme de formation, cela veut dire que vous pouvez demander une aide pour financer votre permis avec votre Compte Personnel de Formation.

Nous proposons 3 offres (code + 20h de conduite boite manuelle, code + 30h de conduite boite manuelle, code + 15h de conduite boite automatique).

Les offres sont en mon nom propre BUCCI Jean-Alain sur le site du CPF si vous avez du mal à les trouver.

04/02/2022 :

Règles à connaitre avec RDV permis

Echec de l'examen et délais de présentation

Afin d’éviter au maximum que des places ne soient attribuées à des candidats dont le niveau serait insuffisant, un système de délais de représentation variables a été mis en place. Ce système concerne les candidats ayant déjà échoué au moins une fois à l’examen (B+). Le délai de présentation à la suite d’un échec sera inversement proportionnel au nombre de points obtenus.

Nombre de points obtenus
Délai pour pouvoir réserver une nouvelle place

Moins de 10 points
45 jours

Entre 10 et 15 points
30 jours

Entre 15 et 20 points
20 jours

Entre 20 et 25 points
10 jours

Supérieur à 25 points
À réception du résultat (2 jours)

JAB : 08/12/2021

LE PERMIS A 1 EURO… PAR JOUR !

Le « permis à un euro » n’est pas à vraiment une aide financière, mais un prêt. Les bénéficiaires seront tenus de le rembourser.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION

- Être âgé de 15 à 25 ans ;

- Vous n’avez jamais bénéficié de ce dispositif, vous pouvez prétendre à un prêt allant de 600 à 1200 euros lors de votre inscription dans une auto-école ;

- Vous avez déjà bénéficié de ce dispositif, mais vous avez échoué à l’épreuve de la conduite, vous pouvez prétendre à un prêt de 300 euros pour allonger votre formation ;

- Vous devez justifier d’un revenu assurant un remboursement de 30 euros par mois ;

- Si vous êtes mineurs, vos parents ou représentants légaux peuvent emprunter pour vous. 

À QUI S’ADRESSER

Vous devez vous rapprocher d’une banque partenaire pour l’examen du dossier.
Une fois le dossier accordé, et après le délai habituel de rétractation, le montant du prêt est directement versé à l’école de conduite.
Cette aide se présente sous la forme d’un prêt à taux zéro.

 

JAB : 03/10/2021

L’Auto-école de l’ile verte  vient d’obtenir le label QUALIOPI.

Ainsi, nous pourrons en Janvier 2022 continuer à former les élèves qui souhaitent utiliser leur CPF.

Nous pouvons dès aujourd’hui accepter les financements du permis à 1€, former les titulaires du permis boite automatique (code 78) afin de supprimer cette mention et ainsi conduire une boite manuelle sans repasser un examen.

JAB : 25/09/2021

À partir de 2021, chaque année, en période hivernale (s'étendant du 1er novembre au 31 mars), il sera obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien).

Pourquoi cette nouvelle réglementation ?

L’objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées.
Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.

Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.

JAB : 27/08/2021

Une nouvelle signalisation routière informera très prochainement les usagers de la route qu’ils circulent sur une voie concernée par la nouvelle expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues motorisés.

Pour rappel, 21 départements sont concernés : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et les départements de la région Île-de-France. Seules les autoroutes et les voies rapides à chaussée séparée sont concernées.

La circulation inter-files, de nouveau expérimentée depuis le 2 août 2021, bénéficie de nouveaux panneaux pour informer de cette pratique aussi bien les usagers des deux et trois roues motorisés que les conducteurs des autres véhicules qui partagent avec eux la route.

Dès la fin de l’année 2021, de nouveaux panneaux, purement indicatifs, seront progressivement implantés sur certaines routes concernées par l’expérimentation de circulation inter-files. Leur présence ne conditionne pas l’expérimentation, qui a été engagée le 2 août 2021 pour une durée de 3 ans.

JAB : 19/07/2021

Vous avez 18 ans ?

Vous pouvez bénéficiez d'une aide régionale pour financer votre permis de conduire.

Conditions : 

- Etre âgé de 18 ans

- Etre inscrit et en cours de formation dans une auto-école

- Habiter en Auvergne-Rhônes-Alpes

Saisir la demande  en ligne sur : www.auvergnerhonealpes.fr

JAB : 21/06/2021

Comment convertir votre permis sur boîte automatique en permis B "classique" ?

Vous êtes titulaire d'un permis B boîte automatique et vous souhaitez conduire un véhicule à boîte de vitesse manuelle ? C'est possible !

Pas besoin de repasser l’examen pratique ! Une simple régularisation du permis de conduire suffit en suivant une formation d'une durée de 7 heures, pratique et individuelle, sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle, 3 mois après l'obtention du permis B automatique.

JAB : 28/03/2021

Baisse de la mortalité routière de 20 % au mois de février 2021 dans un contexte de couvre-feu

JAB 02/03/2021

Règlementation de l'alcool au volant

L’alcool au volant est l’une des premières causes de la mortalité routière et demeure en cause dans près d’un tiers des accidents mortels. En France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur au seuil autorisé par le code de la route. La Sécurité routière vous informe sur la législation applicable en la matière établie dans le code de la route..

EN SAVOIR +

Réglementation de la drogue au volant

La prise de stupéfiants est illégale, au volant elle peut être fatale. La conduite, ou l’accompagnement d’un élève conducteur, après avoir fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants, est interdite, quelle que soit la quantité absorbée.

EN SAVOIR +

Réglementation de la vitesse au volant

La vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules. La vitesse doit être adaptée aux conditions météorologiques (pluie, autres précipitations, visibilité inférieure à 50 mètres).

EN SAVOIR +

Réglementation du téléphone au volant

Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l'attention et multiplie par 3 le risque d'accident. L'utilisation d’un téléphone portable est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Toute personne qui tient son téléphone en main tout en commettant une autre infraction peut se voir suspendre son permis pour une durée maximale de 6 mois.

03/12/2019

LANCEMENT opérationnel du FICHIER des VEHICULES ASSURÉ​S (FAV)

Octobre 2019

En France, en 2018, 175 personnes ont trouvé la mort dans un accident routier impliquant un véhicule non assuré, soit 5% de la mortalité routière. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 700 000 personnes rouleraient sans assurance.

Ainsi, en cas d'interception par les forces de l'ordre, le fichier permet de vérifier immédiatement l'assurance du véhicule.

Le FVA contient les informations relatives aux contrats souscrits par les assurés : l'immatriculation du véhicule, le nom de l'assureur et le numéro du contrat avec sa période de validité.

Rappel : le défaut d'assurance peut être puni d'une amende forfaitaire de 500€.

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15/11/2019

Evolution du taux de réussite et du classement au permis B

Pour l’auto-école de l’île verte – Grenoble

 

En 2015 : 58,75 % de réussite, 3ème au classement sur Grenoble avec 80 élèves inscrits à l’examen du permis B

 

En 2016 : 71,59 %, 2ème au classement sur Grenoble avec 88 élèves inscrits à l’examen du permis B

 

En 2017 : 75,96 % de réussite, 2ème au classement sur Grenoble avec 104 élèves inscrits à l’examen du permis B

 

En 2018 : 67,52 % de réussite, 2ème au classement sur Grenoble avec 117 élèves inscrits à l’examen du permis B

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05/11/2019

HAUSSE de la MORTALITE routière pour le mois d’Août 2019

En août 2019, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 290 personnes sont décédées sur les routes, soit 44 de plus qu’en août 2018 (+17,9%). Les autres indicateurs sont également en hausse.

  • le nombre d’accidents corporels s’établit à 4 314 contre 4 156 en août 2018, soit 158 accidents corporels de plus (+3,8%) ;
  • 5 652 personnes ont été blessées contre 5 407 en août 2018, soit 245 de plus (+4,5%).

Selon l’ONISR, la mortalité augmente sur tous les réseaux routiers, surtout chez les automobilistes (+ 31 tués) et les motocyclistes, (+ 12 tués) ainsi que chez les jeunes adultes. La mortalité des cyclistes est en baisse et celle des piétons est stable.

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04/10/2019

TAUX DE REUSSITE en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Isère - 2018

Permis B :

  • National : 57,75%
  • Régional : 57,15%
  • Isère : 57,51%
  • Auto-école de l’île verte : 68%

 

  Taux de réussite par type d’apprentissage en Région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Traditionnelle : 51,62%
  • Conduite Accompagnée : 73,88%
  • Conduite Supervisée : 55,13%

 

  Taux de réussite pour une 1ère présentation :

  • Isère :  58,06 %
  • National : 57,75%
  • Auto-école de l’île verte : 66%

 

Code/ETG :

  • Taux de réussite en Isère : 62,90%
  • Nombre de candidats : 28 878
  • Auto-école de l’île verte : 80%

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07/09/2019

STABILITE de la MORTALITE ROUTIERE en France métropolitaine au mois de JUILLET 2019

En juillet 2019, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 328 personnes sont décédées sur les routes, comme en juillet 2018. Les autres indicateurs sont en légère hausse.

  • Le nombre d’accidents corporels s’établit à 5 283 contre 5 061 en juillet 2018, soit 222 accidents corporels de plus (+4,4%) ;
  • 6 759 personnes ont été blessées contre 6 532 en juillet 2018, soit 227 de plus (+3,5%).

Selon l’ONISR, la mortalité est plutôt stable sur les voies en agglomération, alors qu’elle baisse sur autoroute mais augmente sur les routes hors agglomération.

Les mortalités des cyclistes et des motocyclistes baissent en juillet 2019 par rapport à juillet 2018 (7 tués cyclistes en moins et 17 tués motocyclistes en moins) alors que la mortalité des piétons et des cyclomotoristes connaît une augmentation (+8 tués piétons et +8 tués cyclomotoristes)

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22/07/2019

Après invalidation du Permis le conducteur doit être reconnu médicalement apte à la conduite, après un examen médical et un examen psychotechnique (aptitudes visuelles, physiques…). Cet examen médical doit être dispensé par un médecin agréé. Il vous remettra à l’issue de la consultation le cerfa 14880*02 « avis médical » validé ou non selon son expertise.

Si le permis de conduire invalidé avait moins de trois ans, l’épreuve théorique &l’épreuve pratique sont obligatoires.

Si le permis de conduire invalidé avait plus de trois ans, seule l’épreuve théorique est à repasser, à condition de s’y inscrire moins de 9 mois après la restitution de l’ancien permis à la préfecture, sous peine de devoir repasser également l’épreuve pratique et les épreuves de toutes les autres catégories de permis éventuellement détenues initialement par l’intéressé. 

Toutes les démarches peuvent être effectuées pendant le délai d'invalidation de 6 mois : examen médical et psychotechnique, inscription à l'examen et passage des épreuves (code et conduite) du permis de conduire

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13/06/2019

PERTE de la TOTALITE des POINTS

La perte totale des points entraîne l’invalidation du permis de conduire pour une durée de six mois. L’intéressé est informé de la perte de son droit à conduire par courrier recommandé. Il doit rapporter son permis à la préfecture de son département de résidence dans un délai de dix jours.

Lorsque le permis a été invalidé en raison d’une perte totale de points, le nouveau permis obtenu est un permis probatoire doté d’un capital de six points.

 

RECONSTITUER SON CAPITAL POINTS

Les points perdus peuvent être récupérés de deux manières : 

  • En adoptant un comportement responsable au volant.
    • en cas de perte d’un seul point, celui-ci est réattribué après 6 mois sans infraction ;
    • en cas de perte de plusieurs points, ceux-ci sont réattribués après deux ou trois ans sans nouveau retrait de point(s).
  • En suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. 4 points maximum peuvent être récupérés.

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20/05/2019

RETRAIT DE POINT(S)

Lors du constat d’une infraction, les forces de l’ordre vous informent du principe du retrait de point(s). 
Le retrait de point(s) est effectif dès que survient l'un des éléments suivants : 

  • Le paiement de l’amende forfaitaire ;
  • L’émission du titre exécutoire d’une amende forfaitaire majorée ;
  • L'exécution d'une composition pénale ;
  • La condamnation définitive.

Plusieurs infractions constatées simultanément peuvent faire perdre 8 points au maximum.

Le retrait de point(s) est signifié par lettre simple et reste confidentiel. Il n’est communiqué ni à l’employeur ni à l’assureur. 

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09/04/2019

HISTOVEC : mise en ligne du service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion

Ce service vise à améliorer l'information des conducteurs voulant acheter un véhicule d'occasion en leur permettant de connaître l'historique du véhicule à vendre.

Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/.

La plateforme Histovec s'adresse aux propriétaires et aux acheteurs potentiels de véhicules d’occasion.

Histovec concerne tous les véhicules (deux-roues motorisés, voitures, poids-lourds, etc.) quel que soit le format de leur plaque d’immatriculation

L'objectif de ce site est de mettre à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs, des informations sur le véhicule concerné.

L'interface procure, dans un espace confidentiel, le pedigree d'un véhicule d'occasion avec des éléments clés, les faits marquants relatifs à la vie & le parcours du véhicule :

-  Date de sa première mise en circulation,

-  Changements de propriétaire,

-  Les sinistres,

-  Situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol),

-  Caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, puissance CV, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution…). 

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20/03/2019

ÉTHYLOTEST ANTIDEMARRAGE (EAD)

L’éthylotest antidémarrage (EAD), est un instrument de mesure du taux d’alcool dans l’air expiré associé au système de démarrage d’un véhicule. Il empêche la mise en route du moteur si le taux d’alcool enregistré est supérieur à celui autorisé par la législation.

Ce dispositif permet de lutter contre les accidents liés à la conduite sous l’influence de l’alcool en contrôlant certains conducteurs avant le démarrage de leur véhicule.

L’EAD peut être imposé aux conducteurs par décision judiciaire ou sur décision du préfet de département, après avis des médecins des commissions médicales ou après une infraction de conduite en état alcoolique.

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) prévoit  favoriser l'usage de l'EAD, en rendant obligatoire la pose d’un EAD avec suivi médico-psychologique en cas de récidive d’infraction de conduite en état alcoolique.

L’EAD est un dispositif qui doit être mis en place par un installateur agréé par la préfecture.

Les frais d’installation et de fonctionnement de l’EAD sont à la charge du conducteur (achat ou location).

L’EAD doit faire l’objet d’une vérification annuelle sinon, l’EAD empêchera le démarrage du moteur.

Le non-respect de l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un EAD, ainsi que tout contournement ou aide au contournement de l’EAD sont sanctionnés pénalement.

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25/02/2019

2018, L'ANNEE  la MOINS MEURTRIERE de L'HISTOIRE de la Sécurité routière

Accidents, blessés graves et personnes tuées en baisse sur les routes de France en2018

Selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2018, c’est 189 décès de moins qu’en 2017 soit une baisse de 5,5%.

La baisse de la mortalité routière profite à tous les usagers : automobilistes, deux-roues motorisés, cyclistes, piétons et camionneurs.

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16/01/2019

Documents obligatoires à avoir dans son véhicule :

  • Permis B
  • Carte grise
  • Certificat d’assurance
  • Vignette de contrôle technique
  • Vignette Crit’Air

 

L’oubli d’un de ses documents est sanctionnable : 11€/document manquant, vous avez 5jours pour le(s) présenter, sinon nouvelle amende de 4ème classe.

 

Documents facultatifs (fortement conseillés) à avoir dans son véhicule :

  • Constat amiable
  • Disque de stationnement
  • E-constat disponible par téléchargement sur smartphone

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14/12/2018

LES NOUVEAUX TITULAIRES du PERMIS de CONDUIRE doivent maintenant SIGNER la CHARTE du CONDUCTEUR RESPONSABLE.

La « charte du conducteur responsable » que tous les conducteurs novices doivent désormais lire et signer avant d'obtenir leur certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) est lancée pour faire prendre conscience aux conducteurs novices de l'ampleur des responsabilités qu'ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire#/step-connexion

Ce nouveau dispositif a été décidé lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 (mesure 2). La charte marque l'engagement personnel d'un conducteur novice  à conduire et se conduire de façon responsable, en respectant les autres usagers de la route et en protégeant les plus vulnérables

 

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07/11/2018

CONTROLE TECHNIQUE

En France, le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans.

Il permet d’identifier les défaillances pouvant porter atteinte à la sécurité et à l’environnement.

 

610 défaillances sont désormais constatables sur 133 points de contrôle. Celles-ci sont classifiées en 3 catégories :

  • les défaillances mineures n’ayant aucune incidence sur la sécurité & l’environnement ;
  • les défaillances majeures susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement ou de mettre en danger les autres usagers de la route ;
  • les défaillances critiques constituant une anomalie grave ou un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou l’environnement.

 

Avec cette classification, le contrôle technique peut donner lieu à 3 résultats :

  • un résultat favorable : absence de défaillance ou dans le cas d’une défaillance mineure ;
  • un résultat défavorable pour défaillances majeures : la validité du contrôle sera de 2 mois à compter de la date du contrôle technique ;
  • un résultat défavorable pour défaillances critiques : la validité du contrôle sera limitée au jour du contrôle.

Un résultat défavorable entraîne toujours l’obligation de confirmer la remise en état du véhicule lors d’une contre-visite.

 

Quel que soit le résultat, une vignette est apposée sur le véhicule, pour améliorer l’information du propriétaire. Elle comporte :

  • date limite de validité du contrôle réalisé
  • date butoir du prochain contrôle technique

 

Les véhicules à gaz, électriques ou hybrides font l’objet de points de contrôle complémentaires adaptés à leurs caractéristiques.

 

135 euros, ce sera l'amende si vous roulez sans avoir fait réparer immédiatement une défaillance critique

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04/10/2018

Une meilleure protection des piétons

  • En cas de refus de priorités aux piétons avec un retrait de 6 points au lieu de 4
  • La constatation par vidéo-verbalisation est désormais possible pour l'infraction de non-respect des règles de priorité de passage aux piétons

D'autres mesures sont en préparation pour protéger les piétons. Elles concernent l'aménagement des passages piétons. Il s'agira de repenser les abords immédiats des passages piétons pour augmenter leur visibilité à leur approche et de matérialiser une ligne d'effet des passages piétons en amont de ceux-ci pour indiquer l'endroit où les véhicules doivent s'arrêter pour les laisser traverser.

 

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10/09/2018

Baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée est passée de 90 à 80 km/h sur les routes où la mortalité routière est la plus forte

Sont concernées par cette baisse les routes à double-sens, sans séparateur central.

Les routes comportant au moins 2 voies affectées au même sens de circulation ne sont pas concernées.

Par contre si la voie opposée à cette double voie est unique, celle-ci aura une vitesse limitée à 80 km/h.

 

Cette mesure permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.

Une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement.

 

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28/08/2018

PAS, la règle d’or des gestes de premiers secours

sigle PAS

  • P comme PROTÉGER les lieux de l’accident

Il faut éviter que l’accident ne s’aggrave, en parant à tout risque supplémentaire.

Baliser les lieux de l’accident : maintenir l’éclairage des véhicules, placer au moins 1 triangle de présignalisation, revêtir son gilet rétroréfléchissant, trouver les moyens de prévenir les autres usagers en faisant des gestes au moyen d’une lampe…

 

  • A comme ALERTER les secours

S’il y a des blessés, chaque instant compte !

Composez le 112, le numéro d’appel d’urgence (gratuit), utilisable dans toute l’Union européenne.

Fournissez le maximum de renseignements : configuration des lieux, nombre de véhicules impliqués, état apparent des blessés…
Ne raccrochez pas avant d’être sûr que votre interlocuteur soit suffisamment informé !

Sur autoroute, vous pouvez aussi utiliser les bornes d’appel qui facilitent la localisation de l’accident.

Pour mémoire, vous pouvez aussi joindre :
– le 15, le SAMU (pour toute urgence de santé)
– le 18, les pompiers (pour toute situation de vie en danger)
– le 17, les forces de l’ordre, police ou gendarmerie (pour tout problème de sécurité ou d’ordre public)

 

  • S comme SECOURIR les victimes

Si vous n’êtes pas secouriste, contentez-vous d’assister les victimes de l’accident : rassurez-les et maintenez-les éveillés en leur parlant, couvrez-les pour les réchauffer…
Au besoin, et seulement si vous savez pratiquer ces gestes, donnez les premiers secours.

 

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12/07/2018

 

Le Siège Auto

Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être transporté à des places équipées de ceinture, dans un siège adapté à leur âge, leur morphologie et leur poids.

Légalement, vous devez garder votre enfant dos à la route jusqu’à ce qu’il fasse 9 kg minimum ou qu’il ait 15 mois.

Il est interdit de transporter un enfant de moins de 10 ans aux places avant d’un véhicule, sauf si les places arrière ne sont pas équipées de ceinture. Dans ce cas, l’enfant devra tout de même être installé dans un dispositif de retenue adapté.

Quelques cas spécifiques permettent d’installer son enfant ou son bébé sur le siège avant tout en respectant la réglementation :

  • Si votre enfant est placé dans un siège auto dos à la route.
  • Si votre véhicule n’a pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l’arrière.
  • Si des enfants sont déjà installés sur les places arrière et correctement attachés.

Au-delà de la réglementation, il est très important que la ceinture soit bien placée, car mal ajustée, elle peut être très dangereuse en cas de choc ou d’accident.

 

BON A SAVOIR :

 N’utilisez pas de dispositif susceptible de détendre la ceinture : vous diminueriez son efficacité et risqueriez des traumatismes en cas de choc.

 Deux enfants ne peuvent pas partager une même place.

 Lorsque vous transportez un bébé à l’avant, dos à la route, n’oubliez pas de désactiver l’airbag, il peut s’avérer dangereux en cas de choc

 Les lits nacelles, sièges et rehausseurs doivent obligatoirement posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes

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05/06/2018

Les Equipements obligatoires

  • Un gilet rétro-réfléchissant,
  • Un triangle de pré-signalisation,
  • Un éthylotest (obligatoire mais non verbalisable en cas de non respect)
  • Votre véhicule doit être immatriculé :

          -  A l’avant, la plaque d’immatriculation doit être rétro-réfléchissante et de couleur blanche.

          -  A l’arrière, elle doit être rétro-réfléchissante, de couleur blanche ou jaune, avec un dispositif d’éclairage.

 

Les Equipements facultatifs

  • Une roue de secours et des outils nécessaires,
  • Des ampoules de rechange et de fusibles,
  • Des imprimés de constat amiable,
  • Une Lampe de poche ; Elle vous sera utile en cas de panne la nuit,
  • Un GPS ; Il vous permettra de prévoir votre itinéraire et d’éviter les situations d’égarement, souvent sources de déconcentration au volant.

            Ne le programmez en aucun cas en conduisant.

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02/05/2018

LA CEINTURE

La ceinture de sécurité permet de maintenir le corps solidaire du siège. Avant de démarrer, vérifiez bien que chaque passager du véhicule occupe une seule une place équipée d’une ceinture de sécurité, bien ajustée et correctement attachée, avec un dispositif approprié à sa morphologie si nécessaire.

 

La Ceinture De Securite

  • Mettre sa ceinture c’est se protéger et protéger les autres
  • La ceinture est indispensable pour les petits déplacements
  • 1 personne = 1 ceinture
  • L’abus d’alcool favorise le fait de ne pas s’attacher

 

Quelques Conseils :

  - Pas de vêtement trop épais

  - Pas de pieds sur le tableau de bord

  - Pas de siège incliné à plus de 110°

  - Bien régler son appui-tête

  - Bien positionner sa ceinture à mi-épaule

  - Bien accrocher sa ceinture

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03/04/2018

Fumer du cannabis est illégal, sur la route ça peut être fatal

En France, il est interdit de consommer, de produire et posséder du cannabis

 

Quand il est sous l’emprise de cannabis, le conducteur n’a pas conscience de la diminution de ses capacités au volant.

La conduite devient alors dangereuse et peut amener le conducteur à commettre des infractions ou pire, causer un accident. 

 

La consommation du cannabis entraîne :

  • baisse de la vigilance,
  • mauvaise coordination,
  • allongement du temps de réaction,
  • diminution des facultés visuelles et auditives.

 

  • En 2016, il est estimé que 752 personnes ont été tuées sur les routes dans un accident avec stupéfiants (soit 22% des personnes tuées sur la route).  
  • Parmi les conducteurs âgés de 18 à 24 ans impliqués dans un accident mortel 20 % sont positifs à au moins un stupéfiant. Cette proportion est de 22 % pour les 25-34 ans.  
  • 93 % des conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants dans les accidents mortels sont des hommes.  
  • Dans les accidents mortels, parmi les conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants 67 % sont des conducteurs de voiture, 17 % des conducteurs de motocyclette.
  • La moitié des conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants a également un taux d’alcool illégal. Le cocktail cannabis/alcool multiplie par 29 le risque de causer un accident mortel.

 

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06/03/2018

COMMENT RECUPERER LES RESULTATS DE MON PERMIS DE CONDUIRE :

Il suffit d’aller sur le site de la sécurité routière :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

Vous renseignez :

  • le numéro NEPH, que vous trouverez sur votre livret de conduite,
  • votre date de naissance,
  • le permis préparé : B par exemple

 

Les résultats sont disponibles sous 48H après examen (hors week-end et jours fériés).

Votre résultat est favorable, le document téléchargeable « certificat d’examen du permis de conduire » tient lieu de permis pendant 4 mois. En cas de contrôle, vous devrez avoir ce certificat au format papier ou photo sur votre téléphone … par exemple.

 

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22/02/2018

CONDUITE SANS ASSURANCE

Les Risques Judiciaires

Défaut d’Assurance : 3 750 euros d’amende + possibilité suspension ou annulation du permis avec interdiction de le repasser, et confiscation du véhicule.

En cas d’une nouvelle infraction : 7 500€ d’amende + possibilité annulation du permis avec interdiction de le repasser et confiscation du véhicule

 

Les Risques Financiers

En cas d’accident responsable :

   1) Pas d’indemnisation pour ses propres blessures ou dégâts matériels.

   2) Remboursement au FGAO (Fonds de garantie des assurances) des frais liés aux victimes de l’accident

 

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22/11/2017

CONDUITE SANS PERMIS

Conduire sans permis est un délit, qui peut avoir des conséquences pénales et financières très lourdes.

Les Risques Judiciaires

Défaut de Permis : 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende ; Le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière immédiatement.

En cas d’une nouvelle infraction : 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende

Conduite avec permis suspendu, invalidé ou annulé : 2 ans d’emprisonnement et 4 500€ d’amende

Conduite avec Faux Permis : 5 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende

⇒ Chacune de ces condamnations pénales sera inscrite au casier judiciaire du conducteur concerné.

 

Les Risques Financiers

En cas d’accident responsable :

   1) Pas d’indemnisation pour ses propres blessures ou dégâts matériels.

   2) Remboursement à l’assurance ou au FGAO (si pas d’assurance) des frais liés aux victimes de l’accident

 

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28/09/2017

Les radars autonomes peuvent maintenant relever une infraction d'excès de vitesse dans un virage.

En 2016 près de 500 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans un virage.

Les causes des accidents routiers sont multiples mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadaptée. La vitesse excessive ou inadaptée est responsable d'1 accident mortel sur 3.

Tous les radars autonomes placés à l'approche d'un virage dangereux seront annoncés par un panneau indiquant le contrôle.

 

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31/08/2017

Mortalité routière en baisse pour le mois de Juillet 2017

346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en juillet 2017, contre 356 en juillet 2016, soit 10 personnes tuées en moins

Le nombre d'accidents corporels est en légère augmentation de 0,8%, soit 41 accidents de plus qu'en juillet 2016, mais les personnes blessées hospitalisées diminuent de 6,1%, ce qui correspond à 167 personnes en moins admises dans un hôpital après un accident routier.

 

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27/03/2017

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur comme le passager éventuel.

Attention, nouvelle réglementation

Depuis le 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés CE sera sanctionné d'une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix moyen d’une paire de gants certifiés CE) pour le conducteur et le passager, auquel s'ajoute pour le pilote un retrait d'un point sur le permis de conduire.

 

Quels sont les risques ?

Sans protections aux mains, même à faible vitesse, les risques de blessure en cas de chute sont élevés : 

  • traumatismes avec des conséquences irréparables
  • handicaps permanents (séquelles invalidantes, amputations, paralysies...)
  • coupures
  • fractures
  • contusions
  • brûlures par abrasion

Les gants servent aussi à protéger vos mains du froid ou de l’humidité, vous offrant ainsi une préhension optimale du guidon et des freins. 

 

Repérer les gants réellement certifiés CE

Choisissez des gants certifiés CE Équipement de protection individuelle (EPI).
La norme EN 13594, ou le dire d'experts, atteste que les équipements ont été soumis à 5 essais pour évaluer la résistance à l’arrachement, à l’abrasion, au déchirement, à la coupure et le système de maintien.

Il existe 2 niveaux de protection :

  • niveau 1 parfaitement adapté aux usages urbain
  • niveau 2 pour un usage routier plus intensif (usage hors agglomération, intensif ou professionnel)

 

Comment reconnaître des gants certifiés normés ? 

À leur étiquette CE :

 

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13/02/2017

Jusqu’à présent 4 catégories d’infractions routières étaient constatables sans interception du conducteur en bord de route :

- le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop...),

- le non-respect des vitesses maximales autorisées,

- le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules,

- l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus ou les taxis.

 

À partir du 31 décembre 2016, 7 catégories d’infractions supplémentaires pourront être constatées :

- le défaut du port de la ceinture de sécurité,

- l'usage du téléphone portable tenu en main,

- la circulation, l'arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence,

- le chevauchement et le franchissement des lignes continues,

- le non-respect des règles de dépassement,

- le non-respect des « sas-vélos »,

- le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.

 

S’ajoutera à cette liste, d’ici au 31 décembre 2018, le délit de défaut d’assurance.

L’objectif de ces mesures est de lutter efficacement contre des causes majeures d’insécurité routière

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18/01/2017

C'est la dernière innovation en matière de sécurité routière. C'est le radar à passages piétons. Avec ses caméras perchées sur un mât télescopique de quatre mètres, il repère les potentielles infractions comme ces conducteurs qui ne respectent pas l'obligation de céder le passage aux piétons déjà engagés sur la chaussée.

Sanctions : 135 euros d'amende & 4 points en moins sur son permis de conduire

A savoir : en 2015, 463 piétons sont morts sur la route.

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09/12/2016

Grenoble instaure les vignettes automobiles anti-pollution. Ces dernières permettent de réguler le trafic des véhicules les moins propres durant les pics de pollution.

 

Six vignettes de couleur : pastille verte, violette (1), jaune (2), orange (3), bordeaux (4), grise (5)

Tous les véhicules immatriculés avant 1997 ne se verront délivrer aucune pastille.

 

Fonctionnement :

- Au 2ème jour de pollution, la vitesse sera réduite de 20 km/h sur les autoroutes, voies rapides et les routes.

- Au bout de cinq jours consécutifs de pic de pollution, les véhicules sans vignette seront interdits de circuler dans l'agglomération grenobloise ainsi que sur les accès autoroutiers.

- À partir du 7e jour de pollution, les véhicules munis des pastilles 4 et 5 seront eux aussi interdits de circulation.

Des prix réduits seront proposés sur les transports en commun, et la gratuité à partir du 7ème jour de pollution.

 

ZRC : Zone à circulation restreinte sera effective à Grenoble à partir du 1er janvier 2017

Amende minimum : 68€

 

Zone de protection de l’air, effective à Grenoble depuis le 1er novembre 2016

Amende minimum : 35€

 

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06/09/2016

28,8% des français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse.

La nuit les français respectent moins les limitations de vitesse. 36% les dépassent la nuit contre 23% le jour.

La nuit c'est moins de trafic... et pourtant 43% des accidents mortels

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23/07/2016

66% de morts en moins à proximité des radars depuis leur installation.

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12/05/2016

A ce jour, le surteintage des vitres avant est interdit, les propriétaires de véhicule dont les vitres avant sont surteintées disposent d'un délai de près de 9 mois pour mettre leur véhicule en conformité avec la réglementation. Cette mesure ne sera en effet sanctionnée qu’à partir du 1er janvier 2017.

Ainsi les personnes ayant procédé au surteintage des vitres avant, qui ne respecterait pas le taux minimal de transparence de 70%, s’exposeront, à compter du 1er janvier 2017, à une amende de 4ème classe (135 euros) et à un retrait de 3 points du permis de conduire.

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23/03/16

Février 2016 : hausse de la mortalité routière (+ 8,4%) par rapport à février 2015

L'éco-conduite : quelques conseils : 

  • Adoptez une conduite souple. : Démarrez en douceur et passez sans attendre le rapport supérieur pour éviter les sur-régimes, utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein.
  • Réduisez encore votre vitesse : 10km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant
  • Coupez le moteur lors d’un arrêt prolongé.
  • N’abusez pas de la climatisation.

 

En voiture, lors d’un choc à 50km/h, un enfant de 20kg, non attaché, peut se transformer en projectile d’une demi-tonne.

 

Conduire vite fatigue : Une vitesse plus élevée oblige à une plus grande concentration et à adapter en permanence sa vision.

 

Les hommes et les jeunes sont les 1ères victimes de l’alcool au volant

 

Le risque d’accident est plus élevé à proximité de chez soi : l’habitude entraîne une baisse de vigilance

 

Les 240 radars discriminants en service sur le territoire français mesurent la vitesse de chaque catégorie de véhicules, quelle que soit la voie où ils se trouven

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05/02/2016

Les Sanctions, quelques exemples :

Conduite sans permis :

  • Amende forfaitaire de 15 000 euros
  • Immobilisation/confiscation du véhicule
  • Peine de prison d’ 1 an

 

Pour un taux d'alcoolémie ≥ 0,2 g/l :

  • - 6 points sur le permis de conduire
  • 135€ d'amende
  • Immobilisation du véhicule
  • Suspension du permis de conduire (jusqu'à 3 ans)

 

Téléphoner en conduisant : 

  • 135€ d'amende
  • - 3 points sur le permis de conduire

 

Excès de vitesse :

< 20km/h pour une zone limitée à 50 km/h

  • 68€ d'amende
  • - 1 point sur le permis de conduire

 

≥ 30 km/h et < 40km/h

  • 135€ d'amende
  • - 3 points sur le permis de conduire
  • Suspension du permis de conduire pendant 3 ans

 

≥ 50km/h

  • 1500€
  • - 6 points sur le permis de conduire
  • Suspension du permis de conduire pendant 3 ans (sans sursis ni permis blanc)
  • Confiscation du véhicule

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21/12/2015

Bon à Savoir :

Pendant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis probatoire, le nouveau conducteur ne doit pas dépasser :

  • 110 km/h sur autoroute
  • 100 km/h sur route à chaussées séparées
  • 80 km/h sur route

Cette durée est ramenée à deux ans pour ceux qui ont pratiqué l’apprentissage anticipé de la conduite.

En roulant vite :

  • Vous réduisez votre champ de vision
  • Vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule
  • Vous vous exposez à davantage de fatigue et à la perte de vigilance

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01/11/2015

Boire ou conduire : il faut choisir !

Désormais, le taux d’alcool autorisé est 0,2 g/l pour tous les permis probatoires. La réglementation s’applique à tous les jeunes conducteurs. 0.2 g/l, c'est zéro verre d'alcool car dès le 1er verre, ce seuil peut être dépassé. Il faut savoir que les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans et dans un 1/4 de ces accidents, une alcoolémie excessive en est la cause. 

 

 

Téléphone au volant :

RAPPEL : L'usage d'un téléphone tenu en main en conduisant est interdit.

IMPORTANT : Depuis le 1er juillet 2015, est interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Cela interdit notamment les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique. Les dispositifs intégrés au véhicule sont autorisés. 

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28/09/2015 :

Éthylotest

L’alcool est l'une des premières causes de mortalité sur les routes, responsable de près d’un tiers des décès. L’éthylotest est un moyen simple et efficace pour savoir si l’on a dépassé la limite légale autorisée avant de prendre la route : 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 milligramme d’alcool par litre d’air expiré.

L'éthylotest a été rendu obligatoire dans tous les véhicules terrestres à moteur par un décret publié au Journal officiel le jeudi 1er mars 2012. 
Un nouveau décret, paru au Journal officiel le vendredi 1er mars 2013, maintient l'obligation de posséder un éthylotest mais en supprime la sanction en cas de défaut de possession de l'éthylotest : les conducteurs doivent continuer à posséder un éthylotest dans leur véhicule, mais en son absence ils ne seront pas sanctionnés.